Sohier, eins der Schönsten Dörfer der Wallonie
Sohier est un petit village aux confins de l'Ardenne et de la Famenne. Il offre de multiples points de vue sur un paysage très ouvert et varié ainsi que sur ses richesses patrimoniales telles que l'église Saint-Lambert, ses fermes traditionnelles, ses bâtisses en pierre calcaire, son château privé et son parc... autant de caractéristiques qui lui ont valu l'octroi du label en 1996.
La plupart des maisons sont des bâtisses du XIXe siècle construites en pierre calcaire et le jeu de leur implantation donnent beaucoup d'homogénéité à cet espace-rue bien agréable à parcourir.
Le château du XVIIe siècle, rénové dans la seconde moitié du XIXe siècle, présente un très beau parc aux essences choisies. Il faut aussi voir la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (1860), dite Chapelle de Barzin, et la jolie allée de tilleuls qui y conduit.
D'autres lieux à ne pas manquer? le Gros Chêne, l'école et le presbytère de l'église Saint-Lambert (1870) avec ses deux volets provenant d'un polyptyque en bois du XVe et un monument funéraire armorié en marbre.
À Sohier, les villageois prennent plaisir à fleurir les devantures et garnir leurs parterres. En été, profitez de cette richesse horticole grâce au circuit "La balade des fleurs" de 5 km. Vous y découvrez Sohier et ses alentours en habits de fête et de fleurs. La carte de balade reprend plus de 30 points d'intérêt patrimoniaux, paysagers, ou encore spécifiques aux diverses plantations florales.
Reception