Les villages de Halma et Neupont
Le promeneur attentif qui traverse les villages de Halma et Neupont ne peut manquer d’être intrigué par la couleur des pierres qui ont été utilisées pour bâtir les maisons, du moins les plus anciennes.
Ces maisons mélangent de façon arbitraire des pierres brunes, couleur de rouille (grès), avec des pierres d’un gris blanchâtre (calcaire).
A voir:
- Les forges de Neupont (propriété privée) : De 1609 au 19e siècle, le site de Neupont a été le siège d’une importante activité sidérurgique dont subsiste encore le logis du maître, l’ancienne forge, une glacière et des dépendances.
- Le Baligan (propriété privée) : Au 19e siècle, cette belle et imposante bâtisse était une grosse ferme mais surtout un relais de poste, où les facteurs pouvaient passer la nuit et faire reposer leurs chevaux.
Par la suite, le bâtiment fut exploité comme restaurant. Aujourd'hui, le bâtiment est une seconde résidence.
- La Croix Denis: Erigée sur un point culminant au croisement d’anciens chemins, la croix, à l’origine en bois, est déjà représentée sur une carte figurative du 16e siècle.
- Le Belvédère: Dominant les rys de Couji, du Glan et de Wéry, la Belvédère vous offre une vue grandiose sur les environs. Une promenade sportive de 2 heures (aller-retour) au départ de la passerelle Maria vous y emmènera.. Il est également possible d’y accéder via la promenade de Wéry ou le parking du Margouyet. Inaccessible PMR/ Poussette sauf via Margouyet.
Reception
Französisch