La Légende de la Pierre misautée

Cette roche, gisant au pied d’un éboulis, gît entre Resteigne et Redu, à droite d’un chemin forestier qui remonte le ruisseau du Glan.

Dans la tradition, et comme l’indique son nom (auté signifie autel en wallon), elle passe pour avoir été un monument druidique. L’endroit est retiré, chaotique, étrange.

On raconte que les sorcières du pays s’y réunissaient pour tenir leurs sabbats. Une légende prétend que la pierre tournait au chant du coq.

Mais les villages et les fermes d’alentour étant très éloignés, jamais un coq ne s’y fit entendre. Or, un jour, une vendeuse de volaille, la Marie-Pierre aux chiens, passa par-là.

Comme elle s’arrêtait pour reprendre haleine, un coq s’échappa de son cageot, monta sur la roche et chanta d’un timbre éclatant. Aussitôt, la pierre se mit en branle et pivota trois fois sur elle-même.

C’est pourquoi la Pierre misautée est également appelée Pierre qui tourne.


Ce monument, long de 1,80 m, large de 1,60 m et d’une épaisseur d’environ 90 cm au-dessus du sol, est incomplet.

Autrefois, une autre pierre chapeautait la première. Celle-ci a sans doute disparu lors de travaux forestiers ou de l’enrochement du chemin.


Dans la partie supérieure de l’éboulis, une grande pierre, qui a toutes les apparences d’un menhir, est couchée, la tête en bas. T

aillé en biseau, ce monolithe de belle dimension (longueur : 2.40 m, largeur 1,10 m, épaisseur 0,85) fait curieusement penser à ces menhirs bien connus du Hainaut : les Zeupîres. Mais s’agit-il vraiment d’un mégalithe?

Quoi qu’il en soit, le site de la Pierre misautée a gardé tout le charme obscur, inquiétant, des anciens sanctuaires païens.


(Source : L'Ardenne Merveilleuse de Jean-Luc Duvivier de Fortemps 

Reception

Français Français

La Légende de la Pierre misautée


6927 Resteigne (Tellin)
Belgique
50.04956 5.18611 11

Visit

Français Français

A découvrir aussi

Skip to content