Circuit de la Réserve Domaniale

Cette promenade vous dévoile un patrimoine bâti remarquable et vous offre la découverte d’une magnifique réserve naturelle dans la belle vallée de la Lesse. Comme la plupart des constructions de Resteigne (cf.descriptif de la Promenade du Gué du Ry de Glaumont), le château a été construit en moellons de calcaire. Ce vaste quadrilatère clos date des XVIème et XVIIème siècles. En ce lieu démarre votre parcours à travers une nature préservée.

Les deux zones de Chéfiri et Les Pairées sont uniques en Belgique. Elles présentent des paysages inattendus sous nos latitudes, très proches des paysages méridionaux. En effet, sur cette lande calcaire sèche, peuplée de pins noirs et de pins sylvestres, croissent de nombreux genévriers. Attention cet arbuste est une espèce entièrement protégée. La flore y est également représentée par des espèces rares. Plusieurs variétés d’orchidées, l’anémone pulsatile et d’autres herbacées telles la phalangère à feuilles de lis, l’hélianthème jaune et les trèfles font la splendeur de cette réserve.

D’autres plantes remarquables ont été signalées par d’éminents botanistes. Elles portent des noms délicieux, qui donnent envie de les connaître d’avantage : l’aconit casque de Jupiter, l’ornithogale des Pyrénées, la parisette et l’actée en épi. Actuellement, des moutons paissent dans ces landes. Ils assurent le nettoyage naturel du terrain par pâturage sélectif. Plusieurs espèces d’oiseaux et de papillons rares y sont observées.


Balise: losange bleu


Pour plus d'idées, explorez le site de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert : https://www.foretdesainthubert-tourisme.be/se-promener/

Reception

Pédestre Pédestre

Facile

OTH-A0-008U-0WCQ
Télécharger le GPX Embarquer le GPX avec Cirkwi

L'itinéraire sera fermé

    Skip to content