Promenade des Alouins
De Tellin au Ri des Revaus, cet itinéraire est commun à la Promenade de la Croix Javalle, mais en sens opposé (cf. descriptif de cette promenade). Une descente raide vous mène légèrement en amont du ruisseau. Après un chemin forestier en ligne droite, vous bifurquez plus profondément dans le bois de Tellin. La flore diversifiée offre un refuge au grand gibier. Une descente moins prononcée s’amorce alors sur ce versant du vallon du Ri des Revaus. Vous longez le cours d’eau et rejoignez la Croix Javalle. De la Croix Javalle à Tellin, le retour est à nouveau en commun à la Promenade de la croix Javalle, mais toujours en sens inverse (cf. descriptif).
Au cœur du village, vous découvrirez l’ancienne fonderie de Cloches Causard – Slegers.
Logé au fond du Val des Cloches, bâtiment des XIX et XX° s en moellons de grès et de calcaire, exhaussé de briques et percé d’une multitude de fenêtres en tiers-point. Partie de droite terminée par un chevet demi-circulaire, donnant à l’ensemble l’allure d’un édifice religieux.
Les fondeurs Causard itinérants depuis 1645 s’installent à Tellin en 1832, la fonderie cessera ses activités en 1970.
Le bâtiment est classé depuis 1994.
Cette promenade balisée est reprise sur la carte des promenades de Tellin, disponible au prix de 6,50 € à l'Office du Tourisme de Tellin et à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert.
Balise: losange rouge
Pour plus d'idées, explorez le site de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert : https://www.foretdesainthubert-tourisme.be/se-promener/
Reception
Difficile
L'itinéraire sera fermé
- 05 décembre
- 07 décembre
- 14 décembre
- 15 décembre
- 19 décembre
- 21 décembre
- 27 décembre
- 29 décembre