Le tour des sources et fontaines à bicyclette
Le paysage spadois est assez vallonné, les circuits nécessitent donc un peu d’énergie, si vous craignez les côtes, nous vous proposons la location d’un vélo à assistance électrique.
Cette balade vous fera découvrir les fontaines célèbres de la ville, appelées plus familièrement « pouhons ». Munissez-vous d’un gobelet pour déguster les différentes eaux de source.
Au départ du Pouhon Pierre le Grand1, la source principale de la ville, vous traversez la ville en passant devant le Casino et vous vous dirigez vers la source de Barisart qui, jusqu’au milieu du 19ème siècle courait librement dans une prairie où elle fut alors captée. Vous poursuivez votre route vers la source de la Géronstère2, connue sous le nom de l’enragée. Son eau
ferrugineuse et carbo-gazeuse a un goût fort. Empruntez ensuite la route des fontaines en direction de la source de la Sauvenière. A cet endroit, vous découvrirez deux petits édifices abritant les précieuses sources. Vous observerez aussi l’empreinte du pied de Saint Remacle. La légende dit que l’eau de cette source bue lorsqu’on pose son pied dans cette empreinte renforce la fertilité des femmes.
La balade vous emmène ensuite à la découverte de la source du Tonnelet3, cette source date du 17ème siècle et était à l’origine captée dans un tonnelet d’où son nom actuel. Empruntez ensuite le Ravel ou la route du Tonnelet pour rejoindre le centre de la ville
Reception
Intermédiaire
0:00
VTC