The Saint-Hubert Chapel at the Converserie
Il s’agit de la plus ancienne chapelle des terres de Saint-Hubert.
Elle est située non loin de l’endroit où, selon la légende, saint Hubert se serait converti au christianisme suite à une rencontre avec un cerf crucifère lors d’une partie de chasse (une croix appelée « Rouge croix » marque l’emplacement de cette conversion).
Le Compte Henri de la Roche fit don en 1152 aux moines de Saint-Hubert, du domaine d'une ancienne chapelle dédiée à sainte Catherine afin d'y établir un hospice permanent à l'usage des pèlerins et voyageurs se rendant au tombeau de saint Hubert ou traversant la région et susceptibles de se perdre par mauvais temps (on y faisait sonner une cloche très régulièrement afin d'orienter les égarés). La "Converserie" doit ainsi son nom aux frères convers, simples moines qui l'ont gérée pendant 4 siècles, et non à la conversion de saint Hubert comme le voudrait la légende populaire.
La chapelle actuelle date de 1904 et intègre certains éléments retrouvés dans l’ancienne chapelle Saint-Catherine, ainsi que de très nombreux blasons des chasseurs d’Europe.
Reception