Bois de Machi
En quittant le village pour rejoindre le Bois de Machi, les vues sur le village et les vallées aux alentours se dévoilent pas à pas.
En premier lieu, vous passerez au pied de l’imposante Maison espagnole (ou du Bourgmestre) qui date de 1590. Cette construction à colombages en moellons de grès, brique et torchis fut le siège de la Haute Cour de Justice. Arrivé au lieu-dit la Croisette, la vue se dégage alors sur le village de Grupont et la vallée de la Lhomme. Une succession de panoramas se déroule ainsi tout au long de la montée, de la chapelle Notre Dame des Pauvres jusqu’au-delà de la ferme de Belair.
Prenant sa source dans le Bois de Machi, le paisible ruisseau de l’Hinson se jette dans la Lhomme, elle-même rejoignant la Lesse.
Très fréquenté par le gros gibier, il n’est pas rare d’y rencontrer des sangliers, des chevreuils, des biches ou des cerfs.
Les nombreuses essences arborées (chêne sessile, hêtre…) font tout le charme de cette promenade à travers bois et sous-bois, où l’on trouve l’anémone des bois, le chèvrefeuille et l’ornithogale des Pyrénées. Au retour, le Château de Burlin offre un autre angle de vue sur le village et la vallée de la Lhomme. Au cœur du village se dresse l’église Saint Denis. Cet édifice néo-gothique en moellons de calcaire et grès date de 1860-1863.
L’ancien moulin « Colle » est de même composition que l’église : grès et calcaire. Ses fenêtres à linteau droit à clé et sa porte à linteau monolithique au centre forment un ensemble remarquable datant de 1808.
Cette promenade balisée est reprise sur la carte des promenades de Tellin, disponible au prix de 6,50 € à l'Office du Tourisme de Tellin et à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert.
Balise: losange jaune
Pour plus d'idées, explorez le site de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert : https://www.foretdesainthubert-tourisme.be/se-promener/
Reception
Middle
Equipments and Services
Itinerary will be closed
- 28 December
- 29 December