Promenade des Etangs
Empruntez la promenade des étangs et découvrez une succession de zones humides, de petits plans d’eau, et de ruisseaux charmants au cœur des bois. Cet itinéraire est commun à la Promenade de la Croix Javalle au départ de Tellin jusqu’au Ry des Revoz.
Après la succession d’étangs de la pisciculture provinciale et quelques passages très humides, vous débouchez face à l’étang des Moines. Ici, le pain de coucou et le sceau de Salomon cohabitent avec les fougères et les genêts.
D’autres espèces encore bordent le ruisseau de la Pierre au Charme : la reine des prés, le jonc épars, la valériane officiale, le populage des marais, la grande prêle et l’angélique.
Le long du ruisseau du bois de Tellin, la flore est encore typique des zones humides. On y trouve des sphaignes, plusieurs variétés de laîches, des linaigrettes, des valérianes et toujours des joncs. Ce site voit parfois le passage de la cigogne noire. Attention, vous traversez une zone de quiétude jusqu’au Bois de Tellin, le silence est impératif. Pas d’arrêt prolongé.
Jusqu’à Fosse Hawette, vous identifiez tour à tour les poiriers sauvages, les merisiers, les sorbiers des oiseleurs et la centaurée. Un grand nombre d’espèces arborées vous accompagnent dans votre cheminement. Vous êtes entre les peupliers tremble, les aubépines, les érables sycomore, les chênes pédonculés, sessiles et d’Amérique, les frênes, les hêtres, les charmes et les saules marsaults qui ne demandent qu’à se laisser admirer.
À Fosse Hawette, vous bénéficierez d’un beau point de vue sur l’Ardenne et la Famenne.
Le paysage remarquable aux alentours de Bobauchamp, ne doit pas vous faire oublier de regarder à vos pieds où poussent la cardamine amère, le populage des marais, la glycérie et la primevère officinale.
Cette promenade balisée est reprise sur la carte des promenades de Tellin, disponible au prix de 6,50 € à l'Office du Tourisme de Tellin et à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert.
Reception
Middle